Nos activités

Saint-Germain Randonnée, club affilié à la FFR (Fédération Française de Randonnée), offre la possibilité de découvrir et pratiquer la randonnée pédestre de manière diversifiée et dans une totale sécurité. Diversifiée par un éventail d'offres : randonnées classique, douce et nordique, organisées et encadrées par deux animateurs titulaires du brevet fédéral, trois animateurs du 1er degré et deux animateurs de marche nordique. Six de nos adhérents sont formés au balisage et l'entretien des chemins.

L'ensemble de nos prestations sont accessibles à tous randonneurs, licenciés ou non.
Voir l'agenda pour en connaître les dates.

Randonnée dominicale :

En partie répertoriée sur le calendrier départemental de l'Allier, cette sortie offre la possibilité de deux parcours de 12 et de 20 à 25 km. Tracée par nos animateurs, elle se déroule dans les paysages variés que nous offre le département. Ce type de randonnée se déroule en départ groupé, avec repas tiré du sac. Départ pour covoiturage, chaque dimanche, sur le parking de la mairie de Saint-Germain-des-Fossés.

Marche nordique :

Besoin d'une ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE à votre condition et à vos disponibilités ?

Envie de vous OXYGENER ?

Envie de retrouver la FORME ?

Envie d'améliorer vos PERFORMANCES en randonnée

Venez nous accompagner tous les samedi début 9h00. Fin de séance entre 10h30 et 11h00.

Pour le lieu de la séance voir l' "Agenda"

Le club vous propose :

-  première séance (découverte) gratuite

-  séances gratuites pour les licenciés du club.

- 3€  la séance pour les personnes sans licence

- 2€ la séance pour les personnes licenciées dans un autre club

- 1€ pour le prêt des bâtons

Pour les séances prévoir :

- chaussures de marche nordique ou équivalentes

- un petit sac à dos avec une bouteille d'eau

Rando Santé:  Le Club est labélisé FFR Rando Santé ®

Cette disicipline s'adresse aux personnes souhaitant s'initier à la randonnée. Organisée sur des parcours allant de 6 à 7 km sans dénivelé sévère et à une allure modérée, elle se déroule le jeudi matin à 9h00 ou l'après-midi à 14h15 sur le parking de la mairie de Saint-Germain-des-Fossés. Un animateur formé FFR Rando Santé ® assure les randonnées.

Sorties en gîte :

Trois week-ends par an, le club donne à ses adhérents la possibilité d'escapades hors département. Deux jours de randonnées encadrées, avec nuitées en gîtes.

La formation :

La formation reste la meilleure garantie de pérennité et d'indépendance d'un club. Elle peut être personnelle (module de base), altruiste, dans le cadre de la formation destinée à l'encadrement d'un groupe (SA1 et SA2), mais aussi spécifique (animateur de marche nordique). Ces diverses formations peuvent être financées par le club qui, dans ce cas, deviendra formateur avec, pour conséquence, un engagement de cinq ans.

Balisage :

Les chemins que nous empruntons comportent un balisage normalisé qui offre la possibilité de randonner en toute sécurité. L'entretien et la mise à jour de ce balisage sont confiés aux adhérents des clubs affiliés qui en sollicitent la formation. D'une entière gratuité, cette formation aux fonctions de baliseurs est dispensée par le comité départemental. Une session par an : se reporter à l'agenda pour en connaître la date.

logo ffrandonnée

Saint-Germain Randonnée